• La quadrature de Jehanne.

    Toile 30 x 30
    Technique mixte : acrylique, encre, feuille d'or 24 carat
    Sujet : effet de commerce de 1915 d'une société basée
    à Vaucouleurs ( Meuse ), propriétaire de la marque
    déposée Jeanne d'Arc


    VENDU










    L'Or et la paille.

    20 x 25 ( cadre )

    Collage, feuille d'or 24 carat.

    Base : Une illustration de 1890 finement ciselée,
    mise en scène avec d'autres vieux imprimés et
    manuscrits de cette fin XIXème
    dans un sublime
    cadre en châtaigner et
    paille tressée.


    DISPONIBLE











    1 commentaire

  • La quadrature de Jehanne.

    Toile 30 x 30
    Technique mixte : acrylique, encre, feuille d'or 24 carat
    Sujet : effet de commerce de 1915 d'une société basée
    à Vaucouleurs ( Meuse ), propriétaire de la marque
    déposée Jeanne d'Arc


    VENDU










    L'Or et la paille.

    20 x 25 ( cadre )

    Collage, feuille d'or 24 carat.

    Base : Une illustration de 1890 finement ciselée,
    mise en scène avec d'autres vieux imprimés et
    manuscrits de cette fin XIXème
    dans un sublime
    cadre en châtaigner et
    paille tressée.


    DISPONIBLE











    1 commentaire

  • ça devait arriver ...

    Voici la concrêtisation d'un vieux rêve :

    Passionné de recherches historiques, à travers les vieux papiers de toutes espèces, je déplorais parfois que tel document abimé après une existence tumultueuse de plus de  400 ans, soit en piteux état.

    Pourtant la beauté
    de leur calligraphie,  la finesse d'une gravure, l'intérêt d'un texte restent intacts, alors pourquoi pas leur redonner leur lettres de noblesse en les incorporant à des oeuvres contemporaines



     

    J'essaie alors d'exploiter au mieux leur potentiel artisitique par la mise en scène de découpes minutieuses, ajoutant parfois du relief, des fragments de feuille d'or, en harmonie avec le jeu des couleurs.

    Mon ambition est de créer une passerelle émotionnelle entre la nostalgie d'un passé révolu, et l'espoir d'un futur meilleur...

    Les vieux documents utilisés pour ces collages sont bien sûr tous authentiques, je me refuse à utiliser des copies, scans ou fac-similé. Je prélève donc ces belles écritures manuscrites dans des actes, parchemins, vieux écrits depuis le XVIIème siècle. Je sélectionne les gravures ou portions de textes imprimés dans des documents à partir du XVIIIème, ou des livres, almanachs,  du XIXème et  début 1900.


    Les couleurs sont appliquées à partir d'acrylique ou d'encre; la finition est assurée par plusieurs couches de vernis vitrificateur.
    L'ensemble des fournitures est  garanti sans acide, afin d'assurer un vieillissement satisfaisant à ces oeuvres et de contribuer à la protection de notre environnement.






    1 commentaire

  • ça devait arriver ...

    Voici la concrêtisation d'un vieux rêve :

    Passionné de recherches historiques, à travers les vieux papiers de toutes espèces, je déplorais parfois que tel document abimé après une existence tumultueuse de plus de  400 ans, soit en piteux état.

    Pourtant la beauté
    de leur calligraphie,  la finesse d'une gravure, l'intérêt d'un texte restent intacts, alors pourquoi pas leur redonner leur lettres de noblesse en les incorporant à des oeuvres contemporaines



     

    J'essaie alors d'exploiter au mieux leur potentiel artisitique par la mise en scène de découpes minutieuses, ajoutant parfois du relief, des fragments de feuille d'or, en harmonie avec le jeu des couleurs.

    Mon ambition est de créer une passerelle émotionnelle entre la nostalgie d'un passé révolu, et l'espoir d'un futur meilleur...

    Les vieux documents utilisés pour ces collages sont bien sûr tous authentiques, je me refuse à utiliser des copies, scans ou fac-similé. Je prélève donc ces belles écritures manuscrites dans des actes, parchemins, vieux écrits depuis le XVIIème siècle. Je sélectionne les gravures ou portions de textes imprimés dans des documents à partir du XVIIIème, ou des livres, almanachs,  du XIXème et  début 1900.


    Les couleurs sont appliquées à partir d'acrylique ou d'encre; la finition est assurée par plusieurs couches de vernis vitrificateur.
    L'ensemble des fournitures est  garanti sans acide, afin d'assurer un vieillissement satisfaisant à ces oeuvres et de contribuer à la protection de notre environnement.






    1 commentaire
  • Bienvenue au royaume des vieux papiers :


    G-POITIERS-153-1.jpg
     




    Parchemins & papiers des Généralités de l'Ancien Régime









    Papiers, actes des notaires sous la Révolution et l'épopée Napoléonienne.











    Titres boursiers










    Et tout le reste: CPA de Lyon, images d'Epinal, factures ...

    8 commentaires
  • Bienvenue au royaume des vieux papiers :


    G-POITIERS-153-1.jpg
     




    Parchemins & papiers des Généralités de l'Ancien Régime









    Papiers, actes des notaires sous la Révolution et l'épopée Napoléonienne.











    Titres boursiers










    Et tout le reste: CPA de Lyon, images d'Epinal, factures ...

    8 commentaires