-
Les pionniers:Louis Renault, génie méconnu par sa famille
Louis RENAULT (1877-1944) est un inventeur français, pilote de course et chef d'entreprise, fondateur emblématique de l'industrie automobile française avec l'empire industriel Renault.
C'est en 1898, à l'âge de 21 ans qu'il construit sa première voiture la Renault type A, comportant des innovations technologiques une transmission par cardan, une boîte à trois vitesses avec la troisième en « prise directe » de son invention, et une marche arrière, le tout capable d'une vitesse de 50 km/h.
Le 25 février 1899, ses deux frères Marcel et Fernand, qui gèrent la firme de textile paternelle « Renault Fils, tissus en gros » fondent la société Renault Frères au 10 rue du Cours à Boulogne-Billancourt en apportant chacun la moitié d'un capital de 60 000 francs-or et 60 employés sans croire véritablement ni à l'automobile ni au génie de leur frère. Louis n'est pas associé, simple salarié mis à l'épreuve et bénéficiaire de son brevet. Marcel se charge de l'administratif et Louis se consacre complètement à la conception et la construction des voitures. À la fin de la première année, 76 voiturettes sont produites et vendues.
En août 1899, il s'aligne avec son frère Marcel, au départ de la course Paris-Trouville et obtient sa première victoire d'une longue série de courses de ville à ville.
Photomontage sur toile 20 x 20
© Ennacréations/wikipedia/archives personnelles
« Les pionniers: Gustave Eiffel, Artiste de la dentelle de fer...Les pionniers, Louis et Auguste Lumière: Et le cinéma fût ... »
Tags : renault, génie, inventeur, automobile, art
-
Commentaires
Merci Soline !
A mon tour je te souhaite un joyeux Noël et une belle et très heureuse année 2015.
Noël
Ajouter un commentaire
bonjour Enna
merci de ton commentaire sur l'article
c'est très original ce que tu fais
si je ne te revois pas, je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année
j'édite le message car je viens de regarder sur wikipédia
très belle région